Recherche
Marques

Acides aminés (essentiels et non essentiels)

Les acides aminés sont les constituants des protéines, qui sont à leur tour, sont les constituants majeurs des fibres musculaires.


Il existe en tout 22 acides aminés qui sont classés en deux grandes catégories:


- Les acides aminés essentiels :

Notre corps n’est pas en mesure de les synthétiser par lui-même et par conséquent, ils doivent être apportés par l’alimentation.

De plus, ces acides aminés jouent le rôle le plus important dans la réponse anabolique qui suit la prise de protéines, (1) (Tipton et al. 1999).

Voici la liste de ces acides aminés non essentiels : la valine, le tryptophane, la lysine, la méthionine, la phénylalanine, la leucine, la thréonine et l’isoleucine.


Remarque :

L’anabolisme est l’ensemble des réactions chimiques des organismes vivants permettant la synthèse de métabolites essentiels à partir des éléments de base fournis par l’alimentation et aboutissant à la construction ou au renouvellement des tissus.


- Les acides aminés non essentiels :

Par opposition, ces acides aminés peuvent être synthétisés à partir d’autres acides aminés et ils ne jouent pas de rôle important dans la stimulation de l’anabolisme musculaire qui suit l’ingestion de protéines.

 

Applications pour le sport :

 
Un effort musculaire se traduit par une diminution importantes du niveau d’acides aminés sanguin. Chaque type d’effort (intense ou prolongé) va affecter différemment les taux d’acides aminés. Ceci explique en partie pourquoi les besoins en protéines ne sont pas les mêmes suivant l’activité pratiquée.

Ce sont les séances de musculation qui vont être les plus destructrices. En effet, une étude (2) a montré, qu’après un tel entraînement, le niveau total d’acide aminé diminue de 14 % (avec une diminution des acides aminés essentiels de 20 % et une diminution des acides aminés non essentiels de 12 %) (Pitkänen et al. 2002).


Bibliographie :

(1) – TIPTON K.D., GURKIN S. ET WOLFE R.R.
Nonessential amino acids are not necessary to stimulate net muscle protein synthesis in healthy volunteers.
Journal of Nutritional Biochemistry, 10, (2), 89-95, 1999.

(3) – PITKÄNEN H., MERO A., OJA S.S., KOMI P.V., PONTINEN P.J., SARANSAARI P. et TAKALA T.
Serum amino acid responses to three different exercise sessions in male power athletes.
Journal of sports medicine and physical fitness, 42, (4), 472-480, 2002.
MARQUES-PHARES
Vos avantages
Engagements & services
Site réalisé avec PowerBoutique - solution pour creer boutique en ligne