Recherche
Marques

BCAA

Les acides aminées branchés (ou BCAA : Branched-Chain Amino Acids) sont trois acides aminés essentiels (L-leucine, L-isoleucine et L-valine) qui composent 35% des acides aminés dans les protéines du muscle (ils ne sont pas synthétisés par l’organisme et doivent être apportés par l’alimentation).

Applications pour le sport :

Les BCAA améliorent la resynthèse protéique après l’effort pour améliorer la récupération du sportif.
Ils sont anti-cataboliques, c’est-à-dire qu’ils empêchent les réactions de dégradation des fibres musculaires dues à l’effort.

Les BCAA servent aussi de carburant aux muscles lorsque les autres substrats sont épuisés. En effet, ils sont dégradés et métabolisés pour entrer dans la voie de la néoglucogenèse et du cycle de Krebs.

Ainsi lors d’efforts intenses, l’utilisation de ces BCAA par le muscle entraîne une réduction des synthèses et une fonte musculaire d’où l’intérêt d’une supplémentation en BCAA pour prévenir la perte musculaire.
 

Les études scientifiques :

Dans une étude (1), certains sujets ont reçu des BCAA avant, pendant et après la musculation (Karlsson et al. 2004).

La posologie utilisée était de 0,1 g de BCAA / kg de poids corporel (soit 7 g pour une personne de 70 kg) et la riposte anabolique a été 3,5 fois plus importante par rapport au placebo.

Les résultats montrent aussi qu’une synergie se crée entre la consommation de ces acides aminés branchés et l’entrainement, ce qui aura pour conséquence, une amélioration de la réponse anabolique avec le temps.

Une autre étude (2) démontre que l’exercice physique provoque l’oxydation des acides aminés branchés et que celle-ci est régulée par les acides gras (Shimomura et al. 2004).

De plus, les résultats indiquent que la supplémentation en BCAA (0,077 g / kg de poids corporel soit 5,39 g pour une personne de 70 kg) répartie entre avant et après les exercices, permet de réduire les dommages dus à l’effort et de stimuler la resynthèse des protéines.

Les résultats d’une étude (3) menée lors d’une course au large de 36 heures ont permis de démontrer que la supplémentation en acides aminés branchés permet d’améliorer la mémoire à court terme (qui est normalement nettement diminuée durant l’effort et les situations de stress) et de réduire les sensations de fatigue (Portier et al. 2008).

L’utilisation de ces BCAA prend alors toute son ampleur dans les longues courses de voile où les athlètes vivent dans des conditions stressantes (solitude, manque de sommeil etc.).


La toxicité des BCAA :

Elle a été testée au cours d'une étude (2) sur des rats et souris avec des doses comprenant un ratio de 2,1/1/1,2 pour la leucine/isoleucine/valine (Shimomura et al. 2004).

Les résultats ont montré qu’il existe une toxicité chronique avec une DL 50 (dose létale 50) supérieur à 10 g/kg. De plus, il n’a pas été observé d’effets toxiques avec une dose de 2,5 g/kg pour une durée de trois mois ou pour une dose de 1,25 g/kg sur un an.

Dans cette même étude, il est aussi mentionné que la consommation de BCAA ne devrait pas entrainer de toxicité chez les sportifs.

Il faut aussi noter que ces BCAA peuvent être toxiques si le ratio est différent de la normal (Leucine, Isoleucine, Valine : 2/1/1), avec la leucine comme acide aminé le plus puissant en terme de pouvoir de synthèse.


Bibliographie :

(1) – KARLSSON H.K. NILSSON P.A., NILSSON J., CHIBALIN A.V., ZIERATH J.R. et BLOMSTRAND E. Branched-Chain Amino Acids increase p70s6k phosphorylation in human skeletal muscle after resistance training.                                                                  American journal of physiology. Endocrinology and metabolism, 287, (1), 1-7, 2004.

(2) – SHIMOMURA Y., MURAKAMI T., NAKAI N., NAGASAKI M. et HARRIS R.A.
Exercise Promotes BCAA Catabolism: Effects of BCAA Supplementation on Skeletal muscle during Exercise.
The journal of nutrition, 134, (6 Suppl), 2004.

(3) – PORTIER H., CHATARD J.C., FILAIRE E., JAUNET-DEVIENNE M.F., ROBERT A. et GUEZENNEC C.Y.
Effect of branched-chain amino acids supplementation on physiological and psychological performance during an offshore sailing race.
European journal of applied physiology, 104, (5), 787-794, 2008.


Produits OKIDOSPORT contenant des BCAA:

- TRI WHEY PRO PREMIUM 

- BACKS XTREM FORCE

- FORWARDS XTREM FORCE

- BOULES DE SOJA BARBECUE

- BCAA XV

- HYDRAMINOV Saveur neutre

- HYDRAMINOV Saveur menthe fraîche

- HYDRAMINOV Saveur agrumes

- HYDRAMINOV Salée - Saveur légumes

- HYDRAMINOV Concentré Récup

- ERGYSPORT REGEN'

- EFFINOV AMINO

- NUTRAPERF

- HYDRAMINOV Gel - Saveur neutre

- INTENS RECOVER

- NUTRATLETIC, Barre energetique technique aux BCAA vitamines et minéraux




MARQUES-PHARES
Vos avantages
Engagements & services
Site réalisé avec PowerBoutique - solution pour creer boutique en ligne