Recherche
Marques

Glutamine

Applications pour le sport :

C’est un acide aminé qui doit être considéré comme essentiel chez les sportifs réguliers car la capacité du corps à la synthétiser est largement inférieure à la destruction provoquée par l’effort. Ce sont nos muscles qui, en se servant des BCAA, vont synthétiser environ 70 % de la glutamine totale.

La glutamine constitue également le carburant de certaines cellules du système immunitaire (lymphocyte et macrophage).

La glutamine favorise l’accumulation et la reconstitution du glycogène dans le muscle après l’effort physique traumatisant, ce qui améliore la récupération après l’effort.

 

Les études scientifiques :

Une étude (1) a démontré que l’anabolisme est d’autant plus important quand les cellules sont hydratées (Haussinger et al. 1993).

Il y est également démontré que la glutamine est un régulateur important de l’hydratation et, c’est par ce moyen, qu’elle contribue à stimuler l’anabolisme protéique.

Ainsi, il existe une corrélation étroite entre le taux de glutamine dans les muscles et la capacité de synthèse des protéines.

Cependant, il faut noter qu’il existe un manque de résultat positif sur ce sujet. Cela peut s’expliquer par la très mauvaise absorption de la glutamine sous forme libre (L-glutamine).

D’après une étude (2), environ 85 % de la L-glutamine prise par voie orale est interceptée par le foie et surtout par l’intestin (Ziegler et al. 1996). En effet, la glutamine est une source d’énergie largement utilisée par l’appareil digestif et les cellules immunitaires.

Ces observations sont confirmées par une autre étude (3) où il est montré que la consommation de glutamine a un effet bénéfique sur les fonctions intestinales et qu’elle améliore la fonctionnalité des cellules immunitaires quand l’athlète, après un effort intense, est vulnérable aux infections opportunistes (Castel, 2002).

La consommation de glutamine réduit la perte de cellules immunitaires et permet de restaurer leur nombre après l’effort.    

La supplémentation en glutamine aura ainsi pour conséquence de réduire les chances de tomber malade notamment durant les entrainements hivernaux pour des marathons par exemple.



Bibliographie :

(1) - HAUSSINGER D., ROTH E., LANG F. et GEROK W.

Cellular hydration state: an important determinant of protein catabolism in health and disease.

Lancet, 341, (8856), 1330-1332, 1993.

(2) – ZIEGLER T.R., SZESZYCKI E.E., ESTIVARIZ C.F., PUCKETT A.B. et LEADER L.M.

Glutamine: from basic science to clinical applications.

Nutrition, 12, (11-12 Suppl), 68-70, 1996.

(3) – CASTEL L.M.

Can Glutamine Modify the Apparent Immunodepression Observed After Prolonged, Exhaustive Exercise?

Nutrition, 18, (5), 371-375, 2002.


Produits OKIDOSPORT contenant de la glutamine:


- HYDRAMINOV Gel - Arome neutre

- ERGYSPORT REGEN

- HYDRAMINOV Concentré Récup -

- ERGYPROTECT

- TRI WHEY PRO PREMIUM

- BACKS XTREM FORCE

- FORWARDS XTREM FORCE

- HYDRAMINOV Salée - Saveur légumes

- EFFINOV AMINO

- HYDRAMINOV - Saveur agrumes

- HYDRAMINOV - Saveur menthe fraîche

- HYDRAMINOV - Saveur neutre


MARQUES-PHARES
Vos avantages
Engagements & services
Site réalisé avec PowerBoutique - solution pour creer boutique en ligne