Recherche
Marques

HMB

Applications pour le sport:

Le ß-hydroxy-ß-méthylbutyrate (HMB) est un métabolite issu de la dégradation de la leucine. Il s’agit d’un acide aminé produit naturellement en petite quantité par le corps humain.

Il stimule le métabolisme protéique et favorise le développement de la masse maigre, tout en diminuant la masse graisseuse et ainsi, il augmente la force durant l’exercice.


Les études scientifiques:
 
Une étude (1) a montré que la supplémentation en HMB avec de la créatine permet  de limiter la dégradation des protéines due à un effort trop important (Jowko et al. 2001).

Cependant, les résultats montrent que l’effet de l’HMB est deux fois moindre que celle de la créatine. Il faut aussi noter que l’association des deux à plus d’effets que le HMB ou la créatine seule.

Les résultats montrent aussi que le HMB a des propriétés protectrices sur la créatine phosphokinase vis-à-vis des dommages dus aux exercices physiques. Cette enzyme permet la conversion de la créatine en phosphocréatine, qui est utilisée dans le muscle pour régénérer l’ATP à partir d’ADP.

L’étude a démontré que les résultats de l’HMB sont obtenus par ralentissement de la dégradation musculaire alors que ceux de la créatine sont acquis par une augmentation de la rétention d’eau.

Dans une autre étude (2), des sujets ont reçu une supplémentation (3 g par jour) durant sept semaines d’entraînement (Nissen et al. 1996).

A la fin de cette période, la prise de muscle était de 2,3 kg avec le HMB contre 800 g pour le groupe placebo.

Le gain de force a été de 13 % avec la prise de HMB contre 8 % avec la prise du placebo.


Recommandations OKIDOSPORT:

Dans notre produit HMB XV, il y a l’équivalent de 3 g / jour d'HMB pour reconstituer les conditions de l’étude cité ci-dessus.

Dans nos produits BACKS XTREM FORCE et FORWARDS XTREM FORCE, il y a l'équivalent de 1,5 g de HMB par dose quotidienne recommandée.
 

Bibliographie :

(1) - JOWKO E., OSTASZEWSKI P., JANK M., SACHARUK J., ZIENIEWICZ A., WILCZAK J. et NISSEN S.
Creatine and ?-Hydroxy-?-Methylbutyrate (HMB) Additively Increase Lean Body Mass and Muscle Strengh During a Weight-Training Program.
Nutrition, 17, (7-8), 558-566, 2001.

(2) - NISSEN S., SHARP R., RAY M., RATHMACHER J.A., RICE D., FULLER J.C. Jr, CONNELLY A.S. et ABUMRAD N.Effect of leucine metabolite beta-hydroxy-beta-methylbutyrate on muscle metabolism during resistance-exercise training.
Journal of applied physiology, 81, (5), 2095-2104, 1996



MARQUES-PHARES
Vos avantages
Engagements & services
Site réalisé avec PowerBoutique - solution pour creer boutique en ligne