Recherche
Marques

Nutrition TOR DES GEANTS

Petites suggestions alimentaires pour grand défi : le TOR DES GEANTS

Rappel des chiffres :
  • 330 km
  • 24 000mD+
  • 6 jours
Départ : 10h le 8 septembre 2013

Fin  : 16h le 14 septembre 2013

Temps maximum autorisé : 150 heures (6 jours et 6 heures)
Soit en moyenne: 52,8 km /  3 840mD+ / 24h

Paramètres à prendre en compte :
  • Temps de sommeil
  • Alimentation
  • Douleurs, échauffements
  • Etat et entretien du matériel (chaussures, bâtons, sac, protections)

Equipement pour la nutrition sélectionné par le client :

Sac à dos avec Camel Back (poche à eau) de 3L
1 gourde de 500ml

Focus sur l'alimentation via OKIDOSPORT :

1)Le point clé sera l'hydratation en course et pendant les phases de repos (base de vie) quelque soit les températures : chaudes ou très froides.


A choisir en fonction des goûts (menthe, agrume, pêche, orange, neutre…). Toutes ces boissons ont des emballages en sticks ce qui facilite l'utilisation (remplissage bidon ou poche à eau) et leur stockage dans le sac est facile et sûr (ne va pas s'ouvrir pendant la course).

Il est recommandé de boire 500ml de boisson énergétique par heure d'effort, soit au maximum 1 stick par heure.
Si la température en chaude, privilégiez l'apport hydrique et diluez 1 stick dans 800ml ou 4 sticks pour 3L au lieu de 6 recommandés en température ambiante.
Si la température est froide, privilégiez l'apport énergétique et diluez 1 stick dans 400ml ou 8 sticks dans 3L
Ces boissons étant des boissons isotoniques, il est important de ne pas les diluer au delà des recommandations.

ou

Il est à prévoir une saturation des boissons sucrées au bout de 24 heures…. Pour retarder cette sensation, pensez à inclure les boissons salées toutes les 6 heures  (1 gourde par exemple) et également à jouer sur les différentes saveurs de boisson (agrume, pêche, menthe fraiche)

Il est aussi intéressant de penser à consommer des boissons moins techniques, à savoir les boissons énergétiques bio qui pourront être diluées à l'envie afin de garder un goût sucré, un apport glucidique à minima car ce ne sont pas des boissons isotoniques. Il y a beaucoup de parfums ce qui permet également de varier les saveurs pendant l'effort.


2)Deuxième élément clé : la nutrition solide !

Il est important de penser à manger des produits solides en dehors des ravitaillements car cela vous apportera de l'énergie progressive, des protéines et des lipides… le tout au format concentré. Cela vous remplira aussi un peu l'estomac et contribuera à garder la fonction digestive un minimum active pendant l'effort. L'avantage étant d'arriver au ravitaillement l'estomac actif afin de pouvoir manger du jambon, une soupe de vermicelle et de les digérer sans trop d'encombre !  En fonction du grammage des barres (30, 40 ou 56g) il sera plus aisé d'en manger qu'une demie par heure.

Tout comme les boissons, une stratégie pour éviter la lassitude est de mélanger les textures et les saveurs...



3) Autre élément important : la gestion du sommeil et le maintien d'une certaine vigilance !


Il est donc intéressant de prendre en compte les produits à base de caféine : boisson (nutraperf), gels (mulebar et punch power) et compotes (vitasport bio) qui peuvent être utiles pour la vigilance de nuit et lutter contre la somnolence alors que vous évoluerez  en terrain difficile….


4) Enfin, le plaisir d'un repas chaud reconstituant en fin de journée avec des repas lyophilisés bio !  

Vous pouvez emporter ces rations alimentaires lyophilisées spécialement élaborées pour les épreuves sportives de longues durée. Reste à choisir entre le hachis parmentier, les pâtes bolognaises, la purée de poulet, le couscous de poulet…
MARQUES-PHARES
Vos avantages
Engagements & services
Site réalisé avec PowerBoutique - solution pour creer boutique en ligne