Recherche
Marques

BUFFARD Sébastien

Team Okidosport > Sébastien BUFFARD

Sébastien Buffard 33 ans
Club : Team New Balance

Palmarès :
   - Vainqueur du GRP 2014
   - Vainqueur des 100 miles du Sud de la France 2014
   - Vainqueur de l'Utra Mitic Andorre 2013 
   - Vainqueur de la 6666 Occitane 2012
   - Vainqueur de la Celestrail Andorre 2012
   - 9ème à l'UTMB 2012

Sébastien est présent dans le Team Okidosport Nutrition depuis sa création. Vértiable ultra-traileur passionné, il alterne plaisir et performance. Il représente exactement les valeurs d'Okidosport, une fierté de travailler avec lui.
Bonjour Sébastien, peux-tu te présenter pour ceux qui ne te connaissent pas encore ?

J'ai 33 ans j'habite Saint Girons en Ariege où je suis vétérinaire à la campagne. Outre le trail et le sport en général, j'adore la gastronomie et le vin. avec cécile ma compagne, nous adorons aller au restaurant partout où nous allons. ce n'est pas toujours compatible avec la pratique competiton du trail!!

 

Tu pratiques donc le trail à haut niveau, peux-tu nous décrire comment tu es arrivé à cette discipline ?

A haut niveau n'exagerons pas, disons que c'est une passion dévorante. J'y suis venu petit à petit. je suis arrivé en ariege il y a 8 ans et  au départ je randonnais simplement l'été en montagne. Puis j'ai commence par m'inscrire aux courses locales pour découvrir la disciplin et j'ai de suite aimé cette effort en pleine nature. Parallelement je continuais le rugby et ce n'était pas trop compatible. Alors apres l'arret du rugby j'ai fait le grand saut en 2009 avec mon premier ultra de 75km et depuis je n'ai plus arrete!

 

Comment fonctionnes-tu au quotidien pour t'entrainer ?

Je suis entrainé par Christophe Malarde, un super gars tres à l'ecoute. Il jongle en fonction de mon emploi du temps ce qui n'est pas toujours simple. Quand je travaille je m'entraine le midi ou le soir. Je fais mes sorties longues sur mes jours de repos qui ne sont pas toujours le Week end étant donne que je fais des gardes. Je m'entraine entre 7h et 25 h par semaine suivant les periodes de l'année : c'est un 2ème travail!!

 

Quels sont tes objectifs 2015 ?

Je vais participer à l'ultra world tour afin de me confronter aux meilleurs ultratrailers. J'ai ainsi cocher 3 courses : la transgrancanaria en mars le lavaredo en juin et l'utmb en aout. Si je recupere bien pourquoi pas retourner au grand raid de la reunion qui est une course que j'adore!

 

Accordes-tu une importance particulière à l'alimentation quotidienne ou manges-tu de manière aléatoire ?

Oui j'y suis tres sensible et j'adore me documenter à ce sujet. d'ailleurs quand je vois comment je m'alimentais étudiant et maintenant c'est le jour et la nuit! 

 

Et durant l'effort, comment gères-tu ton alimentation notamment sur des courses longues ?

En gros j'ai en permanence un bidon d'ergysport effort et un bidon d'eau. Toutes les 4-5 heures je remplace la boisson d'effort par de l'ergysport recup. En plus je mange chaque heure du solide à savoir une barre ergysport, une pate de fruits ou d'amande ou ce qui me fait envie sur un ravitaillement (il faut savoir s'ecouter aussi!). 

 

Pourquoi faire confiance à Okidosport ?

J'adhere à toutes les valeurs d'okidosport (le bio, l'ecologie et la lutte anti-dopage) et je suis là depuis le début. Chaque produit present sur le site a une utilité, une raison d'être. Et outre les qualités nutritionnelles remarquables, le gout est toujours au rendez vous!

 

D'après toi, quel est l'impact de la diététique durant l'effort ? Pourquoi ?

Elle a une importance capitale. A mon sens, sans une alimentation adaptée tant au niveau qualitatif que quantitatif aucune performance (au moins en ultra) n'est possible. La diétetique a pour but non seulement d'apporter l'energie necessaire à l'effort mais aussi de repousser les mecanismes de fatigue. Pour s'en convaincre il suffit de compter les abandons liés aux troubles gastro-intestinaux sur les ultra-trails.

 

Que peut-on te souhaiter au niveau sportif sur 2015 ? 

Du plaisir du plaisir et encore du plaisir. Le resultat en decoule naturellement...


Suivez l'actualité de Sébastien, des autres membres du Team Okidosport Nutrition
et d'Okidosport sur notre page Facebook


MARQUES-PHARES
Vos avantages
Engagements & services
Site réalisé avec PowerBoutique - solution pour creer boutique en ligne