Le programme nutritionnel pour les sportifs

par | Juil 31, 2021 | nutrition

Pour les sportifs, l’alimentation est primordiale puisque c’est le seul élément qui rapporte le plus d’énergie à notre corps, et pourtant, les sportifs dépensent beaucoup d’énergie au quotidien.

Les sportifs et son alimentation

Il existe un sportif d’endurance et un sportif de vitesse. Pour l’endurance, ils dépensent de l’énergie pour une durée assez longue, et s’il n’a pas suffisamment de ressources à dépenser, ils puiseront son stockage corporel et seront très vite vulnérables aux maladies. Par contre, s’ils ont un programme d’alimentation convenable à celui de son entrainement, ils peuvent gagner de la performance et réussir ce qu’il fait sans s’épuiser à l’avance. Pour un sportif qui va user de sa vitesse, il va dépenser le maximum d’énergie en quelques secondes, ce qui demande de la puissance et de la force. Il faut aussi régler l’alimentation de ces sportifs.

Boire de l’eau

Un corps qui exerce une activité normale avec 20 minutes d’exercices physiques par jour doit boire 1 l et demie d’eau par jour, tandis qu’un sportif qui doit s’entrainer deux heures par jour aura besoin de 2 à 3 l d’eau dans la journée. Pour détecter si son corps est assez hydraté, il suffit de vérifier la clarté de l’urine.

Ajouter des glucides

L’eau ne suffit pas pour fournir l’énergie nécessaire, il faut rajouter du glucose tel que les céréales, les légumes et fruits et les produits laitiers. Ce qu’il faut éviter est de boire trop de café, du vin, de l’alcool, de s’administrer du tabac, et de manger trop gras. À noter que les boissons énergétiques ainsi que les compléments alimentaires peuvent succomber à ce besoin d’énergie, mais ils coûtent un peu cher, du coup, on n’arrive pas à garder un bon rythme nutritionnel. Un corps de sportif a besoin de 60 % de glucides et de 20 % de protéines avec une petite quantité de graisses. Pour les protéines, nous avons le rôti de porc, le soja et les poissons, etc. 

Enfin, il faut toujours varier ses aliments et avoir un timing d’alimentation pour régulariser la digestion des aliments.